05 septembre 2016

Agirc-Arrco : la DG Trésor optimiste



La Direction générale du Trésor a publié, lundi 29 août, une étude sur l’impact financier de l’accord Agirc-Arrco, signé par les partenaires sociaux le 30 octobre 2015. Les économies engendrées par les dispositions de cet accord – jugé indispensable à la survie financière des retraites complémentaires – sont ainsi estimées à 6,5 milliards d’euros en 2020 et 8 milliards en 2030.

Les nouvelles estimations réalisées par la Direction Générale du Trésor sont assez proches de celles dévoilées dans les termes de l’accord. Les premières estimations effectuées par les partenaires sociaux prévoyaient 400 millions d’économies de moins en 2020 (6,1 milliards d’euros) mais 500 millions supplémentaires en 2030 (8,6 milliards).  

Cet accord prévoit notamment :

- une revalorisation des points mettant à contribution les retraités actuels (diminution de la valeur de service du point) et futurs (augmentation de la valeur d’achat des points);

- des incitations à reporter la date de liquidation de la retraite, à travers la création de « coefficients de solidarité » et de « coefficients majorants » ;

- la fusion des régimes Agirc et Arrco à partir de 2019 pour diminuer les dépenses de gestion.

La DG Trésor estime que les « coefficients de solidarité », c’est-à-dire le système de bonus-malus conçu pour inciter les actifs à liquider leurs droits plus tard, rapporterait davantage que prévu initialement (1,1 milliard d’euros en 2030 contre 0,8 milliard estimé dans l’accord). Les assurés reporteraient leur liquidation de 1,2 mois en moyenne en 2025 : la population active s’en trouverait augmentée de 100 000 personnes.

A l’inverse, l’augmentation de la valeur d’achat du point serait source d’économies plus faibles que prévu (0,8 milliard d’euros contre 1,1 milliard anticipés). La sous-indexation des pensions sur l’inflation, minorée de 1 point, demeure la mesure la plus économe mais son impact est revu à la baisse (1,9 milliards d’euros d’ici 2030 contre 2,6 milliards initialement prévus).

Enfin, la DG Trésor est optimiste sur le long-terme. Elle précise que l’amélioration perdurerait jusque 2060 : à cette date, le solde des régimes de retraite complémentaires serait amélioré à hauteur de 6 milliards d’euros, soit 0,35 % du PIB. La valorisation des points représenterait plus de deux-tiers de cette amélioration.

 

 



Retour au sommaire
comments powered by Disqus