22 septembre 2017

Cumul emploi-retraite : qui ? quoi ? comment ?



La Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques a publié, le 7 septembre dernier, une étude sur le cumul emploi-retraite, permettant d’avoir une photographie actuelle fidèle de ce phénomène. Quels enseignements tirer de cette étude ?

Qu’est-ce que le cumul emploi- retraite (CER) ?

Le cumul emploi-retraite est un statut permettant à un assuré de travailler et de percevoir dans le même temps des revenus professionnels et des pensions de retraite.

En 2016, 478 000 personnes travaillaient tout en percevant une pension de retraite, un nombre en constante évolution (+ 18 000 personnes en moyenne par an, excepté la baisse de 2016). Cela représente 3,4 % de l’ensemble des retraités.

Qui sont les cumulants ?

En moyenne, les cumulants ont 65 ans (contre une moyenne de 72 ans pour l’ensemble des retraités). Plus diplômés (près de 50 % ont un diplôme équivalent ou supérieur au baccalauréat contre 30 % des non-cumulants), ils se perçoivent également comme étant en meilleure santé. Les revenus issus de l’activité des cumulants, généralement inférieurs à 1 000 euros par mois, comptent en moyenne pour 30 % de leur revenu annuel total. D’ailleurs, ces retraités, même s’ils s’acquittent de cotisations dans le cadre de cette activité professionnelle, ne bénéficient pas de nouveaux droits à la retraite mais seulement d’un complément de revenu.

Quelles différences existe-t-il entre ceux les retraités “cumulants” (qui continuent d’avoir une activité professionnelle) et les “non-cumulants” ?

Les cumulants se distinguent aussi bien des actifs que du reste des retraités par leurs situations professionnelles. Si 50 % des cumulants sont en CDI (contre 75 % des seniors en emploi non-retraités), l’emploi en CDD est de facto plus élevé (13 % contre 4 %).

Deux autres aspects semblent également propres aux retraités qui cumulent. D’une part, un cumulant sur trois est non-salarié contre un actif en emploi sur six (le plus souvent, ils sont en effet artisans, commerçants ou chefs d’entreprise). D’autre part, 67 % des cumulants sont à temps partiel contre 20 % des seniors en emploi non-retraités. Les raisons expliquant ce temps partiel sont sensiblement différentes entre les actifs et les retraités qui cumulent. Ainsi, si 43 % des actifs exerçant une profession à temps partiel décrivent cette situation comme « subie », seuls 9 % des retraités cumulants sont dans ce cas.

Bien que la population des personnes en cumul emploi-retraite réunisse des profils parfois très différents, l’enquête dresse le portrait de ces travailleurs en les regroupant au sein de cinq groupes distincts selon des critères variés (catégorie socioprofessionnelle, type d’activité, diplôme), permettant de mieux appréhender les caractéristiques saillantes au sein de chaque groupe (par rapport au profil moyen des cumulants).

Vous souhaitez connaître l’état du système de retraite français ? Jouez avec les paramètres et observez l’impact de vos décisions en temps réel sur notre simulateur retraite.



Retour au sommaire
comments powered by Disqus