17 mai 2017
La population active en 2070 vue par l’Insee
L’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) a publié le 9 mai dernier ses projections de population active à l'horizon 2070.
Que retenir de cette publication ?
Comment sont réalisées ces projections
L’Insee utilise dans le cadre de ses projections la définition de “population active” tirée du Bureau International du Travail (BIT), qui regroupe non seulement les actifs occupés (personnes de 15 ans et plus ayant un emploi), mais aussi les chômeurs.
Il fonde les conclusions de son scénario central de projection de la population totale sur de grandes tendances observées par le passé, à savoir :
-
un solde migratoire annuel de 70 000 personnes ;
-
une fécondité de 1,95 enfants par femme ;
-
une baisse de la mortalité constante et identique à celle observée par le passé.
Ces projections sont faites à législation inchangée jusqu’en 2070.
Plus d’actifs...
Selon l’Institut de statistiques, le nombre d’actif atteindrait 32,1 millions en 2070, soit une hausse de 2,5 millions par rapport à 2015, grâce à un taux de natalité élevé, propre à la France. Importante sur le papier, cette progression est néanmoins beaucoup moins soutenue que ces dernières décennies. En effet, le nombre d’actifs a augmenté de 152 000 personnes par an sur la décennie. D’après le scénario central de l’INSEE, la population active pourrait augmenter à un rythme annuel de 45 000 actifs supplémentaires par an d’ici 2070.
… mais une population vieillissante
Ce ralentissement de la croissance du nombre d’actifs s’explique par le vieillissement de la population, favorisé par l’allongement de l’espérance de vie, qui entraîne une baisse du taux d’activité global. Le vieillissement de la population se manifeste par une hausse de la part des plus de 55 ans dans la population active. Lee nombre de personnes âgées de 70 ans et plus devrait par ailleurs doubler pour atteindre 26 % de la population en 2070, contre 15 % en 2015.
Les différentes réformes des retraites en France depuis 2003, par le caractère progressif, peuvent aussi expliquer la hausse de la part des plus de 55 ans dans la population active, ainsi que la hausse du taux d’activité des personnes les plus âgées. . Le recul de l’âge de départ à la retraite et l’allongement de la durée de cotisation, couplés au vieillissement de la population, influent directement sur le ratio d’actifs au sein de la population totale.
La croissance de la population âgée explique qu’il n’y ait, à l’horizon 2070, plus qu’1,4 actifs pour un inactif de 60 ans et plus. Les variations qui pourraient intervenir dans l’évolution du solde migratoire ou de la fécondité ne modifient que très peu ce résultat.
Retour au sommaire