31 mars 2014

La Cour des comptes présente son rapport annuel



Le 11 février, le premier Président de la Cour des comptes a présenté au Président de la République le rapport annuel de la Cour. En 2013, la France a obtenu de Bruxelles un délai de deux ans pour ramener son déficit sous les 3 % du PIB, soit en 2015. Le Président de la Cour des comptes, Didier Migaud a rappelé la nécessité de réduire le déficit public ; alors que selon le rapport, il pourrait dépasser les 4,1 % initialement prévus pour 2013 et l’objectif de 3,6 % pour 2014 apparaît difficile à atteindre.

La Cour des comptes s’est intéressée, outre un état des lieux des finances publiques, à la manière dont sont menées une dizaine de politiques publiques et aux économies à réaliser.

La Cour des comptes pointe du doigt la gestion de la caisse de retraite des professions libérales (en 2012, à peine 48 % des pensions des nouveaux retraités du régime étaient versées à temps), les difficultés de Pôle Emploi à mener une politique efficace contre la fraude sociale (prévention et contrôle insuffisants, sanctions pas assez appliquées et connues) ainsi que les partenariats publics privés jugés trop coûteux pour l’État.

 

Ce rapport plaide donc pour un redéploiement des moyens et une rationalisation des politiques publiques, conditions sine qua non pour atteindre l’objectif annoncé par le Président de la République : dégager 50 milliards d’euros d’économie entre 2015 et 2017.

Voir le détail du rapport http://www.ccomptes.fr/Publications/Publications/Rapport-public-annuel-2014 



Retour au sommaire
comments powered by Disqus