30 août 2016

L'Insee annonce une croissance nulle au deuxième trimestre



Les Comptes nationaux trimestriels de l’Insee, parus vendredi 26 août, ont confirmé le ralentissement de l’économie française. Pour le deuxième trimestre 2016, l’Institut de statistiques annonce un produit intérieur brut (PIB) stable (+0,0 %), après une hausse de 0,7 % au premier trimestre.

Les dépenses de consommation des ménages, qui portaient jusqu’ici la croissance, ont ralenti nettement (0,0 % après +1,2 %). L’Insee explique ce phénomène par le contrecoup après l’achat des billets de l’Euro 2016 de football au premier trimestre et par l’infléchissement des dépenses en hébergement, restauration et transports.

L’investissement, qui avait rebondi au premier trimestre (+1,3 %), se replie légèrement au second (-0,2 %).

Seul le solde extérieur connait une amélioration notable. Alors que les importations ont nettement reculé (-2,0 %), les exportations sont quant à elles restées stables, permettant au solde extérieur de contribuer positivement à l’évolution du PIB (+0,6 point).

Au total, l’acquis de croissance – le taux de croissance annuel qui serait observé si la variable restait, jusqu’à la fin de l’année considérée, stable à son dernier niveau trimestriel observé – atteint +1,1 % pour 2016. Le gouvernement continue de tabler sur une croissance de 1,5 % pour cette année, une prévision légèrement plus optimiste que celles de la Commission européenne et du FMI (1,3 % pour 2016).



Retour au sommaire
comments powered by Disqus