02 juin 2017
Quel classement pour notre système de santé ?
The Lancet, une revue scientifique médicale britannique, a publié en mai 2017 un classement des systèmes de santé de 195 pays. En étudiant une vaste base de données (1990-2015), la fondation Bill et Melinda Gates a financé une étude qui révèle les qualités et failles des différents systèmes de soins, en matière de prévention comme d’efficacité.
Que retenir de cette publication ?
Le classement s’appuie sur un indicateur qui mesure la performance des systèmes de santé de chacun des 195 pays étudiés, en fonction de leur qualité et de leur accessibilité. Les taux de mortalité de 32 maladies (telles que la leucémie, certaines infections respiratoires, le tétanos, la tuberculose…) pour lesquelles des traitements adéquats et rapides permettent en principe d’éviter le décès du patient, ont été compilé. Ainsi, un examen approfondi de ces données, de 1990 à 2015, a permis d’attribuer une note à chaque système de santé (de 0 à 100).
Les conclusions de ce classement font apparaître, tout d’abord, les bons résultats des pays d’Europe de l’Ouest (13 pays d’Europe de l’Ouest dans les 15 premiers du classement), ainsi qu’un accroissement des inégalités entre les systèmes de santé les plus performants (Andorre, Islande etc.) et les moins bien classés (Afghanistan, Centrafrique etc.). En effet, l’écart de point entre le premier pays et le dernier était de 66 points en 2015, contre 62 en 1990.
L’écart entre performance potentielle (niveau de performance qui pourrait être attendu d’un pays du fait de son développement) et performance réelle (le performance effective) est à souligner pour certains pays, à l’instar des Etats-Unis (écart de 10 points) ou encore l’Afrique du Sud (écart de 25 points). Il s’agit de l’un des enseignements à tirer de cette publication : niveau de développement élevé n’est pas forcément synonyme de système de santé efficace.
Si, en 2015, la France se classait à la 24e place (sur 188, avec 33 maladies à l’étude), elle est cette année classée 15e sur 195. Elle réalise donc un bon score, à hauteur de 88 sur 100, en moyenne. Parmi les maladies parfaitement traitées et prises en charge par le système médical français, on trouve la diphtérie, ou encore le tétanos (à hauteur de 100/100). Par contre, une amélioration de la prise en charge est nécessaire dans le traitement des individus atteints de leucémie (64/100), ainsi que pour soigner les effets indésirables de certains traitements médicaux (62/100). Le check-up de la France demeure, malgré tout, positif et encourageant.
Retour au sommaire