15 mai 2017
Réformer le système de santé : à vous de jouer !
Le déficit de l’Assurance maladie a atteint 4,8 milliards d’euros en 2016. Si rien n’est fait, il pourrait atteindre 30 milliards d’euros en 2026. Emmanuel Macron, le nouveau Président de la République, s’est engagé à réaliser 15 milliards d’euros d’économies sur l’Assurance maladie sans suppression de postes dans les hôpitaux, ni déremboursement des soins utiles. Comment un tel objectif peut-il être rempli ?
L’Institut Montaigne met en ligne aujourd’hui son troisième simulateur consacré au système de santé, après celui sur la dette et celui sur le système de retraites. Repris sur le Figaro.fr, ce serious game a été conçu en partenariat avec le cabinet de conseil Jalma.
Prenez la place du Ministre de la Santé
Concrètement, chaque utilisateur aura l’opportunité de faire varier le solde du système de santé pour les dix prochaines années, en faisant évoluer différents paramètres :
-
croissance économique du pays et recettes de l’Assurance maladie ;
-
paramètres propres au système de santé : économies en matière de dépenses d’hôpital, de transport médical, de médicaments, d’honoraires, d’auxiliaires de santé, d’arrêts de travail, de dentistes, d’analyses médicales ;
-
état de santé à venir de la population, à savoir l’évolution de la proportion de personnes souffrant d’affections longue durée (ALD)
Il est ensuite possible d’apprécier l’évolutions des graphiques représentant les dépenses de santé (dépenses au sein des hôpitaux, les indemnités journalières etc.) et le déficit de l’Assurance maladie.
Accompagné d’une pyramide des âges, le simulateur permet aussi de visualiser les évolutions démographiques à l’œuvre : en effet, l’arrivée à un âge avancé de la génération du baby-boom va constituer un véritable défi pour notre système de santé et pour ses dépenses qui représentent déjà 12% de notre PIB.
Un outil pour le long terme
Le simulateur de l’institut Montaigne a vocation à inspirer les décideurs et à faire prendre conscience à tous les citoyens de la nécessité d’opérer une véritable réforme de notre système de santé, en lien avec un des plus gros enjeux de ce secteur: la numérisation.
Enfin, le simulateur sera amené à contribuer au débat au moment du vote du projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) qui sera déposé par le nouveau gouvernement dès septembre prochain et dès lors qu’une nouvelle proposition sur l’Assurance maladie sera formulée.
Le simulateur est désormais disponible sur l’Atelier des finances publiques. Alors, vous pouvez dès maintenant challenger vos idées de réformes: parviendrez-vous à équilibrer notre système de santé ?
Retour au sommaire