22 juin 2017

Retraites : des prévisions plus sombres que prévu



Le Conseil d'orientation des retraites (COR) a publié le 20 juin dernier ses projections financières des régimes de retraite à l'horizon 2070.

Que retenir de cette publication ?

Comment sont réalisées ces projections ?

Le Conseil d'orientation des retraites réalise tous les ans depuis 2013 des projections financières des régimes de retraite à l’horizon 2070.

Il fonde ses projections sur plusieurs scénarios qui se basent sur le taux de croissance annuel moyen des revenus d’activité - ou taux de croissance de la productivité -  mais aussi :

  • le solde migratoire annuel ;

  • la population active ;

  • l’évolution du Produit Intérieur Brut (PIB) ;

  • les salaires ;

  • l’emploi.

Ces projections sont faites à législation inchangée jusqu’en 2070.

Un effritement général des perspectives

Toutes les prévisions du COR en matière de déficit du système des retraites s’aggravent de 0,6 % à 0,9 % du PIB par rapport aux prévisions de 2016.

En effet, les arrivées nettes dans le pays seraient moins fortes que prévues, selon les projections de l’INSEE de mai 2017, avec comme hypothèse centrale 70.000 entrées par an au lieu de 100.000. De plus, la population active progresserait plus lentement qu’anticipé. La raison principale de ce ralentissement est que les effets de la réforme des retraites de 2010 sont déjà acquis, alors qu’ils étaient pensés plus étalés dans le temps dans le précédent rapport de 2016. La croissance économique décevante de 2016 (+ 1,2 % au lieu de + 1,5 %) est par ailleurs un facteur d’explication de cette dégradation. Enfin, des salaires et emplois moins dynamiques qu’escompté constituent d‘autres motifs de détérioration de la santé financière des retraites.

Un alourdissement des besoins en financement à court comme à long terme

En 2021, le Conseil d'orientation des retraites prévoit dorénavant un déficit du régime des retraites de 0,4 % du PIB (soit 9 milliards d’euros) et ce quel que soit le scénario, contre 0,2 % attendu précédemment.

En se fondant sur une prévision de croissance des revenus d’activité de 1,5 % par an, le retour à l’équilibre du système des retraites se produirait en 2050 et non plus 2025 comme prévu lors de la prévision 2016 du COR.

Pire encore, le système de retraite resterait durablement en besoin de financement en cas de croissance des revenus d'activité inférieure à 1,5 % par an à long terme. Ainsi, dans le scénario 1,3 %, le besoin de financement atteindrait 0,9 % du PIB entre 2028 et 2039.

Dans le scénarios le plus pessimiste, c’est-à-dire une croissance des revenus d’activité de 1 % par an, le déficit prévu en 2050 serait de 30 milliards d’euros.

Enfin, pour atteindre un équilibre financier du système de retraite en moyenne sur la période 2017-2070, il faudrait une croissance des revenus d’activité moyenne de 1,6 % par an et un taux de chômage moyen inférieur à 5%.

Arriverez-vous à sauver le système de retraite français ? Jouez avec les paramètres et observez l’impact de vos choix en temps réel sur www.financespubliques.fr/retraites



Retour au sommaire
comments powered by Disqus