Démarche et méthode

25 septembre 2013

Notre démarche

« L'Atelier des finances publiques » met à disposition des internautes un simulateur de l’évolution de la dette et du déficit de la France : vous pouvez en modifier en temps réel les principales données budgétaires et macro-économiques. Ce simulateur est complété par un ensemble d’éclairages pédagogiques sur la fiscalité, les cotisations sociales, les principales dépenses de l’Etat, l’endettement, la croissance…


Lire la suite…
25 septembre 2013

Comment fonctionne le simulateur ?

Le modèle de prévision utilisé sur L'atelier des finances publiques permet de prévoir l'évolution des finances publiques françaises à court et long terme. Il fonctionne de manière identique à ceux utilisés par les différentes institutions nationales (Direction du Trésor du Ministère de l'Economie et des Finances, Banque de France, etc.) ou internationales (Fonds Monétaire International, Commission européenne, etc.).


Lire la suite…
26 septembre 2013

Quelles données utilise le simulateur ?

Les prédictions de déficit et de dette de notre modèle peuvent différer des projections budgétaires annoncées par le gouvernement. Il se fonde en effet sur les données constatées et s'appuie sur la comptabilité nationale, la plus solide des sources.


Lire la suite…
23 octobre 2013

Choix budgétaires et croissance

La croissance du PIB dépend essentiellement des « facteurs de production » (le capital installé, fruit des investissements passés ; la taille de la population active ; et la manière dont ces facteurs sont utilisés, c'est-à-dire leur productivité). Mais elle dépend aussi – surtout à court terme, c'est-à-dire à un horizon de quelques mois à quelques années –, du dynamisme de la demande, qu'elle soit privée ou publique.


Lire la suite…