Aide médicale d'Etat (AME)


C’est quoi ?

L'aide médicale d'État (AME) est un dispositif mis en place en 2000 permettant aux étrangers en situation irrégulière mais résidant sur le territoire français de façon stable depuis au moins trois mois de bénéficier d'un accès aux soins. L'AME est ainsi la prise en charge à 100 % des soins médicaux, d'hospitalisation et de pharmacie. Elle est attribuée sous conditions de résidence et de ressources et n’est pas applicable à Mayotte.

L’AME est accordée pour une durée d’un an : son renouvellement doit être demandé chaque année.  

On distingue l’AME « de droit commun » de l’AME « pour soins urgents » destinée aux personnes ne répondant pas aux critères d’éligibilité de l’AME mais nécessitant des soins urgents.

Combien ça coûte ?

Les dépenses relatives aux différents dispositifs d'AME ont atteint 814,1 millions d'euros en 2015, soit une progression de 16 % par rapport à 2012. En 2013, on comptait un peu plus de 280 000 bénéficiaires de l’AME de droit commun, soit trois fois plus qu’au moment de sa création. En 2015, le nombre des bénéficiaires dépassait les 300 000. Le bénéficiaire type coûte près de 280 euros chaque trimestre. Des débats sont régulièrement en cours pour réformer ce dispositif.

Sources 

Servicepublic.fr

Mission Santé, Sénat 2017

 

 



Retour au sommaire du glossaire
comments powered by Disqus