Reste à charge (RAC)


C’est quoi ?

Le remboursement des soins par l’Assurance maladie et les complémentaires santé ne couvre pas la totalité des frais exposés.

Une partie de la dépense de santé reste donc à la charge des ménages sous la forme de participations financières : c’est ce que l’on appelle le « reste à charge ».  Il est à noter que les complémentaires santé individuelles sont également à la charge des assurés.

Quel montant ça représente ?

En 2016, l’assurance maladie obligatoire prenait en charge 76,8 % des dépenses, les complémentaires santé autour de 13,3 %, le reste à charge direct des ménages est donc de 8,4 %, le taux le plus faible de l’ensemble des pays de l’OCDE.

Le montant total des reste à charge est évalué à 16,3 milliards d’euros pour l’année 2016, soit environ 244 euros par habitant.

Sur quels soins le reste à charge est-il le plus élevé ?

Le reste à charge est plus élevé pour les soins de ville que pour les soins hospitaliers.             

C’est notamment pour les soins dentaires que les ménages supportent le plus gros reste à charge puisque près de 30% de la dépense leur revient, soit environ 3 milliards d’euros.

A l’inverse, pour les transports sanitaires (1,9 %) et l’hôpital (2,5 %), les restes à charge des ménages sont les plus faibles.

Source

http://drees.solidarites-sante.gouv.fr/etudes-et-statistiques/publications/panoramas-de-la-drees/article/les-depenses-de-sante-en-2015-resultats-des-comptes-de-la-sante



Retour au sommaire du glossaire
comments powered by Disqus