Nombre de naissances annuelles
Qu’est-ce que c’est ?
Le nombre de naissances annuelles est un indicateur important permettant d’évaluer le dynamisme de la démographie d’un pays. Pour mesurer le dynamisme des naissances au sein d’une population, on utilise généralement le taux de natalité. Celui-ci est le rapport du nombre total de naissances de l’année à la population totale moyenne de l’année. Il s’exprime souvent en pour mille.
Qu’en est-il de la France et de ses voisins ?
En France, le nombre annuel de naissances est élevé par rapport à celle de ses voisins européens. 785 745 bébés sont nés en France en 2016, soit 13 926 de moins qu’en 2015. Ce nombre varie très peu depuis 2005. En comparaison, seul le Royaume-Uni et l'Allemagne (environ 770 000 naissances) ont une démographie comparable à celle de la France en chiffres absolus. L’Italie et l’Espagne voient quant-à-eux leur nombre de naissance fortement diminuer depuis 2008.
Sources : http://ec.europa.eu/eurostat/tgm/table.do?tab=table&init=1&language=fr&pcode=tps00111&plugin=1
http://ec.europa.eu/eurostat/web/population-demography-migration-projections/births-fertility-data/main-tables
Quel impact pour les retraites ?
Un fort nombre de naissances, sur le court terme, est très bénéfique pour le solde des caisses de retraite. Cela augmente en effet le nombre de cotisants pour un retraité (le « ratio cotisant/retraité »), ce qui a pour effet de faciliter le financement des pensions de retraite à travers le mécanisme de solidarité sur lequel repose le système de retraite français.
Sur le long terme, ces nombreuses naissances risquent de peser sur le solde des caisses : à l’image du fameux « baby-boom » - désormais « papy-boom » qui complique fortement le financement des pensions. Il y a plus de pensions à verser pour un nombre de cotisants stable (ou en baisse), ce qui aggrave le déficit des caisses de retraite.
Retour au sommaire du glossaire