Bourses aux étudiants
C’est quoi ?
Les bourses aux étudiants sont des aides financières ayant pour but de permettre à tout étudiant – même ceux dont la famille dispose de ressources limitées – de poursuivre leur formation dans le supérieur.
Comment ça marche ?
Les bourses sur critères sociaux sont attribuées pour 10 mois en fonction des ressources et des charges des parents.
Pour obtenir une bourse, l’étudiant doit avoir moins de 28 ans au 1er septembre de l’année universitaire.
Les bourses sont accordées aux étudiants sur critères sociaux et sont conditionnées par :
- Les revenus du foyer fiscal (ils doivent être inférieurs à 33 100 euros par an)
- Le nombre d’enfants à charge fiscale de la famille
- L’éloignement du lieu d’études
Parallèlement à ces bourses sur critères sociaux, un Fond National d’Aides d’Urgence (FNAU) a été créé en juillet 2011. Il permet d’apporter une aide financière ponctuelle aux étudiants qui rencontrent d’importantes difficultés financières ou qui doivent faire face à une rupture familiale. C’est le directeur du CROUS de l’académie – après avis d’une commission – qui décide de l’attribution et du montant de cette aide d’urgence ; toujours en fondant sa décision sur des critères sociaux.
Quel est le montant de ces aides financières pour les bénéficiaires ?
Le montant de la bourse selon l’échelon auquel appartient le boursier. Ce montant varie de 0 euros – mais d’une exonération des droits d’inscription et de cotisation à la sécurité sociale – pour les boursiers échelon 0 à une aide annuelle de 5551 euros pour les boursiers échelon 7.
Combien ça coûte ?
Pour l’année 2015-2016, 682 695 étudiants ont bénéficié du système de bourses, dont plus de 500 000 d'une aide financière. L'ensemble de ses aides a un coût annuel de plus de 2 milliards d’euros.
Historique
La rentrée 2013 voit l’augmentation à la fois du montant des bourses allouées aux étudiants et du nombre de leurs bénéficiaires. La création d’un 7ème échelon se traduit par une augmentation du montant maximum de la bourse de 15%, soit 800 euros supplémentaires; cela profiterait en 2013 à 30 000 étudiants. Par ailleurs, la création d’un échelon 0 bis aurait permis à 55 000 étudiants de bénéficier d’une bourse annuelle de 1000 euros.
Sources
Retour au sommaire du glossaire