Dépenses de retraite
C’est quoi ?
Les dépenses de retraites correspondent à la somme des dépenses versées par la Sécurité sociale qui consiste à alimenter les pensions de retraites par des cotisations prélevées sur la population active. Même si ces cotisations représentent la plus grande partie du financement, des contributions versées par l’Etat ainsi que des impôts et taxes y participent. Le système de retraite français compte actuellement 1,8 cotisant pour un retraité, un rapport qui devrait passer à 1,2 pour 1 en 2050.
Il existe également un financement privé caractérisé par la retraite par capitalisation qui correspond à une forme d’épargne individuelle.
Combien ça coûte ?
En 2011, les dépenses de retraites représentaient 56% des prestations versées par la Sécurité sociale, soit 271 milliards d’euros (13,6% du PIB). Malgré les réformes, l’ensemble des régimes (général et spéciaux) affichaient à cette période un besoin de financement de 14 milliards d’euros.
Alors qu’aujourd’hui les dépenses de retraites représentent environ 12,3% du PIB, le coût du système français d’assurance vieillesse dépasse de 4,6 points de PIB la moyenne des pays de l’OCDE.
Le déficit de la branche vieillesse de la Sécurité sociale (ensemble des régimes de base obligatoires) devrait s'élever en 2013 à 3,3 milliards d'euros (PLFSS 2014). Dans ce contexte de financement et alors qu’il faut réaliser des économies pour combler le déficit qui devrait s’élever à 20 milliards d’euros en 2020, la réforme des retraites constitue l’un des principaux leviers de redressement des comptes publics.
Historique
De 1945 à 1983, les réformes des régimes de retraite ont eu pour principal objectif d’étendre aux salariés les garanties du système. Le premier virage apparait en 1991 avec le Livre blanc qui met en évidence les difficultés futures du système de retraite par répartition. Les réformes de 1993, 2003 et 2010 se sont ainsi succédées pour essayer d’équilibrer les comptes publics et définir les sources de financement. La réforme de 2013 à travers différentes mesures vise à économiser environ 7,5 milliards d’euros en 2020, ce qui correspondrait selon les prévisions au déficit du seul régime général.
Et ailleurs ?
Sources
http://www.social-sante.gouv.fr
Panorama de l’OCDE
Retour au sommaire du glossaire