Effectifs du ministère de la Défense


Ses missions

Le ministère de la Défense a pour missions d’assurer la protection du territoire, de la population et des intérêts français. Il participe également à des missions définies par des accords ou traités internationaux tels que l'OTAN ou l’Europe de la défense. 

La stratégie de défense et de sécurité nationale est aujourd’hui définie grâce à cinq grandes fonctions stratégiques : connaître et anticiper, prévenir, dissuader, protéger, intervenir.

En plus de ces missions, le ministère de la Défense participe également à des missions de service public sur le territoire national et à l’étranger. On peut ainsi dénombrer quatre grands axes :

  • Les opérations conduites sur le territoire national
  • Les missions de sécurité publique
  • Les opérations militaires
  • Les opérations mixtes, civiles et militaires, hors du territoire national


Les opérations conduites sur le territoire national

Dans le même cadre que les organismes relevant de l’autorité de l’Etat, la force militaire peut agir en soutien, en accompagnement ou en complément des forces civiles. En cas de crise grave comme une catastrophe naturelle ou un accident technologique de grande ampleur, des militaires spécialisés peuvent intervenir pour des actions spécifiques de service public.


Les missions de sécurité publique

Tout comme le ministère de l’Intérieur, le ministère de la Défense participe au dispositif Vigipirate et met en place des missions de surveillance aérienne et maritime. Outre la lutte contre la piraterie, les forces armées participent également à la lutte contre les trafics illicites (terrorisme, narcotrafic, orpaillage clandestin en Guyane).

Le ministère de la Défense est aussi impliqué dans des missions de secours (sauvetage en mer dans les eaux territoriales), et dans des missions sanitaires (service de santé des armées). Enfin, des pompiers militaires participent à la protection des agglomérations de Paris et Marseille.


Les opérations militaires

Sur le territoire national les forces armées se limitent à un appui aux opérations de gestion de crise. En revanche, le Livre blanc sur la défense et la sécurité nationale défini deux catégories d’opération. Les opérations de stabilisation (opérations d’interposition entre belligérants par exemple) et les opérations de force de grande ampleur (opérations de guerre nécessitant plusieurs mois de déploiement). Ces deux types d’opérations ne sont pas indissociables puisqu’une opération de stabilisation peut être consécutive à une opération majeure.


Les opérations mixtes, civiles et militaires, hors du territoire national

Le cas le plus courant est celui d’opérations qui précèdent, accompagnent ou prolongent une action militaire, notamment pour la reconstruction ou la consolidation de la paix.

 

Administrations sous tutelle

Pour l’assister dans ses missions plusieurs organismes sont placés sous l’autorité du ministère de la Défense. Les principaux sont : l’EMA (Etat-major des armées), la DGA (Direction générale de l’armement), le SGA (Secrétariat général pour l’administration), ainsi que les armées de Terre, de l’Air et la Marine.

D’autres organismes affiliés au ministère jouent également un rôle prépondérant : la Gendarmerie, le Service de santé des armées (SSA), le SEA (Service des essences des armées), le SCA (Service du commissariat des armées), le CSFC (Conseil supérieur de la fonction militaire), la DAS (Délégation aux affaires stratégiques), le CGA (Contrôle général des armées), la DGSE (Direction générale de la sécurité extérieure), la réserve militaire, le CAJ (Commission Armées-Jeunesse) l’ECPAD (Etablissement de communication et de production audiovisuelle de la défense), la DPSD (Direction de la protection et de la sécurité de la défense), l’ONAC (Office national des anciens combattants et victimes de guerre), le BOG (Bureau des officiers généraux), la MIRVOG (Mission retour à la vie civile des officiers généraux), l’IRSEM (Institut de recherche stratégique de l’Ecole militaire), et enfin, la Salle de presse.

 

Budget

  • En 2012, le budget du ministère de la Défense s’élevait à 32,08 milliards d’euros, soit près de 700 M€ de plus qu’en 2015.

  • En 2017, le budget du ministère de la Défense s’élevera à 32,7 milliards d’euros.

Effectifs

  • En 2017 l’effectif du ministère de la Défense sera de 273 294  personnels, contre 271 510 en 2016..

  • Dans le cadre de la Loi de Programmation Militaire (2014-2019), les suppressions d’emplois vont se poursuivre. En effet, en 2019, le ministère de la Défense devrait compter 242 279 personnels.

  • L’importante baisse des effectifs observée entre 2008 et 2009 s’explique en très grande partie par le fait que les gendarmes ont été rattachés au ministère de l’Intérieur.

 

Sources

http://www.defense.gouv.fr/

http://abonnes.lemonde.fr/politique/article/2017/07/21/le-budget-de-la-defense-est-plus-que-jamais-un-casse-tete_5163363_823448.html

http://www.defense.gouv.fr/actualites/articles/chiffres-cles-de-la-defense-2016

Chiffres-clés de la Fonction publique 2008 - 2016



Retour au sommaire du glossaire
comments powered by Disqus