Gel du point d'indice
C'est quoi ?
La rémunération des fonctionnaires et des agents non titulaires se compose d'une rémunération principale et, le cas échéant, de primes et indemnités. La rémunération principale se compose du traitement indiciaire ou traitement de base et de l'indemnité de résidence, du supplément familial de traitement et de nouvelle bonification indiciaire (NBI).
Le traitement indiciaire dépend de l’indice majoré (IM) détenu par l’agent. Cet indice dépend lui-même de l’échelon de l’agent.
Le traitement brut mensuel (TBM) est calculé selon la formule suivante : TBM = (IM x valeur annuelle du traitement de l'IM 100) / 1200
Comment ça marche ?
La revalorisation du point d'indice salarial – qui intervient après des négociations entre les syndicats et le gouvernement – permet de prendre en considération l'inflation dans le traitement des agents de la fonction publique.
Quels taux ?
Après n’avoir reçu aucune revalorisation en 6 ans, le point d’indice est dégelé et revalorisé en 2016 et 2017 de 0,6 % à deux reprises pour un coût de 1,2 milliards d’euros sur les deux années. Cependant le point d’indice est de nouveau “gelé” par la nouvelle législature pour l’année prochaine dans le cadre du dérapage budgétaire constaté par la Cour des comptes.
Revalorisation et évolution du point d’indice
Le point d’indice est revalorisé chaque année pour tenir compte de l’inflation. Cette revalorisation résulte de négociation entre le gouvernement et les syndicats.
1995 - 2013 |
Valeur en Euros |
variation en % |
BASE 100 AU 1ER JANVIER 1995 |
1/2/2017 |
56,2323 |
0,6 |
115,80 |
1/7/2016 |
55.8969 |
0,6 |
115,11 |
1/01/2013 |
55,5635 |
0,0 |
114,42 |
1/02/2012 |
55,5635 |
0,0 |
114,42 |
1/07/2011 |
55,5635 |
0,0 |
114,42 |
1/07/2010 |
55,5635 |
0,50 |
114,42 |
1/10/2009 |
55,2871 |
0,30 |
113,85 |
1/07/2009 |
55,1217 |
0,50 |
113,55 |
1/10/2008 |
54,8475 |
0,30 |
113,05 |
1/03/2008 |
54,6834 |
0,50 |
112,71 |
1/02/2007 |
54,4113 |
0,80 |
112,15 |
1/07/2006 |
53,9795 |
0,50 |
111,26 |
1/11/2005 |
53,7110 |
0,80 |
110,76 |
1/07/2005 |
53,2847 |
0,50 |
109,88 |
1/02/2005 |
53,0196 |
0,50 |
109,33 |
1/01/2004 |
52,7558 |
0,50 |
108,80 |
1/12/2002 |
52,4933 |
0,70 |
108,29 |
1/03/2002 |
52,1284 |
0,60 |
107,54 |
1/01/2002 |
51,8175 |
0,00 |
106,90 |
1/11/2001 |
51,8174 |
0,70 |
106,90 |
1/05/2001 |
51,4576 |
0,50 |
106,16 |
1/12/2000 |
51,2015 |
0,50 |
105,63 |
1/12/1999 |
50,9469 |
0,80 |
105,10 |
1/04/1999 |
50,5444 |
0,50 |
104,27 |
1/11/1998 |
50,2929 |
0,50 |
103,75 |
1/04/1998 |
50,0459 |
0,80 |
103,23 |
1/10/1997 |
49,6480 |
0,50 |
102,41 |
1/03/1997 |
49,4011 |
0,50 |
101,91 |
1/11/1995 |
49,1556 |
1,40 |
101,4 |
1/03/1995 |
48,4772 |
- |
100 |
Entre 2002 et 2016, le point d'indice salarial dans la fonction publique a connu une augmentation de 8,5% ; au cours de la même période, l'inflation a progressé d'environ 24 %.
Enjeux budgétaires
Dans son dernier rapport annuel sur la situation et les perspectives des finances publiques (RSPFP) présenté en juin 2013, la Cour des comptes a rappelé que l’évolution du point d’indice a des effets considérables sur les finances publiques. Le point d’indice s’applique en effet automatiquement à l’ensemble des trois fonctions publiques. Il est estimé que chaque revalorisation du point d’indice de 1% augmente les dépenses publiques de 1,8 milliards.
Sources
www.service-public.fr
https://www.insee.fr/fr/statistiques/2854085
https://www.insee.fr/fr/statistiques/2663284
https://www.insee.fr/fr/statistiques/2856281
www.fonction-publique.gouv.fr
www.vosdroits.service-public.fr
Retour au sommaire du glossaire