Population active


C’est quoi ?

La population active regroupe la population active occupée, ainsi que les chômeurs à la recherche active d'un emploi.

La population active occupée au sens du BIT (Bureau international du travail) comprend les personnes (âgées de 15 ans ou plus) ayant travaillé (ne serait-ce qu'une heure) au cours d'une semaine donnée. Elle comprend aussi les personnes pourvues d'un emploi mais qui en sont temporairement absentes pour un motif comme la maladie (moins d'un an) ou des congés payés.

Ainsi, sont considérées comme inactives les personnes qui, bien que s'étant déclarées chômeurs, précisent qu'elles ne recherchent pas d'emploi.

Quelle évolution ?

La population active au sens du BIT était de 28,7 millions de personnes (dont 2,9 millions de chômeurs à la recherche active d’un emploi) en 2015 en France, soit une hausse de 1,4 millions de personnes en 10 ans.

Cette hausse est avant tout portée par les seniors avec les restrictions d'accès aux dispositifs de cessation anticipée d'activité et le recul progressif de l’âge de départ à la retraite. Elle est aussi portée par les femmes dont la présence sur le marché du travail s’est améliorée de 3,2 points par rapport à 2005.

Quel impact ?

L’évolution de la population active impacte directement le financement de notre système de retraites. En effet, nos retraites sont fondées en grande partie sur les cotisations versées par la population active en emploi. Or le nombre de cotisants pour 100 retraités devrait passer de 198 cotisants à 155 cotisants en 2060, mettant à mal le financement du système.

Sources

https://www.insee.fr/fr/metadonnees/definition/c1663

https://www.insee.fr/fr/metadonnees/definition/c1837

https://www.insee.fr/fr/statistiques/2569336?sommaire=2587886



Retour au sommaire du glossaire
comments powered by Disqus